Le diocèse catholique de Tombura-Yambio est l’un des diocèses du Soudan du Sud, situé dans l’ancien État d’Équatoria occidental, à la frontière entre la République Centrafricaine et la République Démocratique du Congo. La juridiction du diocèse couvre sept comtés de l'ancien État de l'Équatoria occidental, à savoir Maridi, Ibba, Yambio, Nzara, Ezo, Tombura et Nagero.

Sur le plan ecclésiastique, le diocèse comprend vingt-sept paroisses regroupées en quatre doyennés (occidental, moyen-occidental, oriental et central). La population actuelle de catholiques est supérieure à 1.000.000, soit plus de 60% de la population totale. La majorité des habitants de la région sont les Azande, ainsi que d’autres groupes ethniques tels que les Balanda, les Baka, les Mundu, les Muru et les Avukaya, entre autres.

L'evêque bénissant des palmiers avec de l'eau bénite

Notre Vision

Grandir dans la prière, Faire de nouveaux disciples, Servir le peuple de Tombura – Yambio avec joie

Notre Mission