Bienvenue dans notre Diocèse!

Le diocèse catholique de Tombura-Yambio est l’un des diocèses du Soudan du Sud, situé dans l’ancien État d’Équatoria occidental, à la frontière entre la République Centrafricaine et la République Démocratique du Congo. La juridiction du diocèse couvre sept comtés de l'ancien État de l'Équatoria occidental, à savoir Maridi, Ibba, Yambio, Nzara, Ezo, Tombura et Nagero.
Sur le plan ecclésiastique, le diocèse comprend vingt-sept paroisses regroupées en quatre doyennés (occidental, moyen-occidental, oriental et central). La population actuelle de catholiques est supérieure à 1.000.000, soit plus de 60% de la population totale. La majorité des habitants de la région sont les Azande, ainsi que d’autres groupes ethniques tels que les Balanda, les Baka, les Mundu, les Muru et les Avukaya, entre autres.

Notre évêque

Barani Eduardo Hiiboro Kussala

Pour mon pays, je rêve d’un avenir de paix où les problèmes et les difficultés du passé seront surmontés. Je rêve d'un grand pays où les jeunes grandissent avec le désir de construire le présent comme s'ils appartenaient à une grande famille, sans conflits ni divisions de classes, ni divisions entre groupes ethniques

Lieux pastoraux

Notre-Dame Reine du Sud-Soudan

Notre-Dame Reine du Sud-Soudan

Décanat de la Résurrection

Décanat de la Résurrection

Décanat de la Toussaint

Décanat de la Toussaint

Décanat du Saint-Esprit

Décanat du Saint-Esprit
NOTRE TRAVAIL

Affaires pastorales

Le secteur pastoral définit l’identité même du diocèse catholique de Tombura-Yambio et continue d’être une priorité absolue dans tous les programmes diocésains.

Affaires sociales

Nous désirons jouer un rôle clé dans le développement social et défendre la justice et la paix dans le diocèse. Nous cherchons à améliorer les moyens de subsistance, lutter pour réduire l’extrême pauvreté et les maladies, WASH, promouvoir la paix, le développement humain et la justice sociale

Projets

Les programmes sur les moyens de subsistance durables et le VIH / SIDA, le travail de la Commission Justice et Paix, du Secteur de la santé et du Département humanitaire